Pourquoi ne pas s'essayer au ski de fond cet hiver ? La pratique, popularisée entre autres par les compétitions sportives internationales, séduit de plus en plus d'amateurs partout dans le monde, et notamment en France, comme l'indique Xavier Le Guen. Invité dans l'émission La France bouge exceptionnellement délocalisée à Annecy, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie, le PDG de Salomon, une entreprise française spécialisée dans la vente d'articles de sports et de loisirs, a expliqué que la pratique "en termes relatifs, a connu un véritable boom".
Un accès au ski de fond "beaucoup plus facile"
"Le ski de fond reste petit par rapport à l'ensemble du marché", affirme Xavier Le Guen sur Europe 1, notamment face au biathlon qui connait un grand succès grâce aux performances des sportifs français. Mais le PDG de Salomon confirme que le ski de fond est, de la même façon, tendance depuis ces dernières années. Le patron français chiffre la hausse de la croissance de son entreprise entre "30 et 40%", notamment grâce à ces sports en plein boom.
Si la pratique du ski de fond peut rappeler les débuts de tout néophyte, Xavier Le Guen assure qu'elle est devenue "une pratique sportive, avec du matériel qui a beaucoup évolué, qui rend l'accès au sport beaucoup plus facile". Pour lui, la discipline est également attractive. "Il y a aussi un engouement des consommateurs pour un sport un peu fitness, pour s'entretenir. C'est une très bonne alternative à la course à pied pendant l'hiver", affirme-t-il.
>> LIRE AUSSI - Dans quel sport se réfugier quand il fait froid ?
Varier les disciplines
Xavier Le Guen met également en avant le fait que les amateurs de sport d'hiver aiment varier les disciplines. "Les gens ne sont plus seulement sur un sport. On peut très bien faire du ski alpin le lundi, le mardi, le mercredi, et le jeudi, aller faire du ski de fond", imagine le PDG de Salomon.
Le ski de fond est aussi une discipline qui permet de profiter du cadre. "On retrouve l'engouement de la nature. Il n'y a pas de remontées mécaniques", ajoute Xavier Le Guen, expliquant que l'on peut pratiquer sur des pistes plates ou avec des descentes, selon les stations.