Les contribuables français peuvent déjà évaluer, via un simulateur en ligne, le montant de leur taxe d'habitation pour 2018, a annoncé vendredi le ministère de l'Action et des Comptes publics.
En vigueur à l'automne 2018. Le simulateur, mis en ligne sur impots.gouv.fr, leur permet ainsi "de modifier leurs mensualités dans leur espace personnel pour bénéficier tout de suite de la baisse de leur taxe d'habitation", écrit le ministère dans un communiqué. Pour effectuer cette simulation, le contribuable doit se munir du montant de sa taxe d'habitation 2017, de son revenu fiscal de référence ainsi que du nombre de parts qui compose son foyer fiscal.
La réforme de la taxe d'habitation entrera en vigueur à l'automne 2018. Toutefois, les contribuables mensualisés éligibles à la réforme pourront "bénéficier dès le début de l'année 2018, s'ils le souhaitent, des effets de la réduction d'un tiers de leur taxe d'habitation", souligne le communiqué. Toute modification du contrat de prélèvement mensuel est prise en compte le mois suivant, à l'exception de celle réalisée après le 15 décembre qui sera alors prise en compte au mois de février.
Le gouvernement a entrepris de supprimer la taxe pour 80% des ménages d'ici à 2020. Une première baisse de 30% est prévue dès l'année prochaine.