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Boeing : de la turbulence au crash ?

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Crise ouverte pour l’avionneur Boeing. Il en est à trois semaines de grève de ses ouvriers.Ca faisait 16 ans qu’il n’y avait pas eu de grève chez Boeing, mais celle-ci s’éternise. C’est une grève à l’américaine, extrêmement dure, avec des piquets qui bloquent les usines. Plus rien ne sort des chaînes de fabrication, plus aucun avion. Et Boeing est, selon les Echos, en train de réduire ou d’annuler les commandes de ses fournisseurs pour essayer de sauvegarder sa trésorerie.Pourquoi cette grève ?Initialement, quelque chose de très banal, un conflit sur les salaires et les avantages sociaux. Les augmentations ont été très faibles pendant les années d’inflation, et les salariés ont perdu une partie du bénéfice des retraites qui leur avaient été promises. Mais en fait, ça fait un moment que le climat social se dégrade chez Boeing, et qu’un conflit dur pendait au nez des dirigeants. Il s’est totalement enkysté, à tel point qu’un médiateur de l’Etat doit intervenir. On est aux Etats-Unis, c’est hors normes.Boeing a les moyens de sortir de cette crise ? On se demande comment. Si Boeing revalorise les salaires de façon correcte en tenant compte de l’inflation passée, ça signifie 1,3 milliard de dollars de coûts en plus d'ici à 2028. Autant d’argent que Boeing n’a pas. Le groupe va perdre plusieurs milliards cette année, il est endetté à hauteur de 53 milliards de dollars. Sa valeur Boursière s’est effondrée d’un tiers depuis 2019. Et puis, surtout, la grève témoigne de la profonde crise de doute que traverse l’entreprise, ça vibre de partout. Boeing, une image de la force industrielle américaine, se disloque.La firme a accumulé les erreurs, les mauvaises décisions... Boeing incarne l’expression chiraquienne “ les emmerdes, ça vole en escadrille”.Et c’est peu de le dire que l’entreprise accumule les ennuis : Son avion 737 max, la version économe de son 737, l’avion le plus vendu de tous les temps, ne vole que depuis 7 ans, mais deux se sont déjà écrasés, et la porte d’un autre a explosé en vol.Les avions de la gamme ont dû être immobilisés au niveau mondial à deux reprises, ce qui entraîne une chose terrible dans l’aéronautique, la perte de confiance des clients. Tout cela révélé que le respect des règles de sécurité de Boeing est défaillant. Le groupe a dû plaider coupable de fraude dans la certification de ses 737 max. C’est dévastateur pour son image.Sans compter un des plus gros ratages de l’histoire spatiale américaine.Deux astronautes américains, Barry Wilmore et Sunita Williams, sont actuellement coincés dans la Station spatiale internationale. Boeing voulait démontrer sa capacité à transporter des passagers vers l’ISS avec son petit vaisseau spatial Starliner. Alors, il les a bien déposés au moins de juin, ils devaient rester 8 jours en orbite. Mais Starliner s’est révélé incapable de les ramener sur Terre en sécurité, à cause de fuites d’hélium et d’ordinateurs en panne, Les deux astronautes vont finalement rester 8 mois en l’air. Ils ne rentreront qu’en février... Et humiliation suprême, c’est une navette Space X qui va les ramener sur terre. 

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Crise ouverte pour l’avionneur Boeing. Il en est à trois semaines de grève de ses ouvriers.

Ca faisait 16 ans qu’il n’y avait pas eu de grève chez Boeing, mais celle-ci s’éternise. C’est une grève à l’américaine, extrêmement dure, avec des piquets qui bloquent les usines. Plus rien ne sort des chaînes de fabrication, plus aucun avion. Et Boeing est, selon les Echos, en train de réduire ou d’annuler les commandes de ses fournisseurs pour essayer de sauvegarder sa trésorerie.

Pourquoi cette grève ?

Initialement, quelque chose de très banal, un conflit sur les salaires et les avantages sociaux. Les augmentations ont été très faibles pendant les années d’inflation, et les salariés ont perdu une partie du bénéfice des retraites qui leur avaient été promises. Mais en fait, ça fait un moment que le climat social se dégrade chez Boeing, et qu’un conflit dur pendait au nez des dirigeants. Il s’est totalement enkysté, à tel point qu’un médiateur de l’Etat doit intervenir. On est aux Etats-Unis, c’est hors normes.

Boeing a les moyens de sortir de cette crise ?

 On se demande comment. Si Boeing revalorise les salaires de façon correcte en tenant compte de l’inflation passée, ça signifie 1,3 milliard de dollars de coûts en plus d'ici à 2028. Autant d’argent que Boeing n’a pas. Le groupe va perdre plusieurs milliards cette année, il est endetté à hauteur de 53 milliards de dollars. Sa valeur Boursière s’est effondrée d’un tiers depuis 2019. Et puis, surtout, la grève témoigne de la profonde crise de doute que traverse l’entreprise, ça vibre de partout. Boeing, une image de la force industrielle américaine, se disloque.

La firme a accumulé les erreurs, les mauvaises décisions... Boeing incarne l’expression chiraquienne “ les emmerdes, ça vole en escadrille”.

Et c’est peu de le dire que l’entreprise accumule les ennuis : Son avion 737 max, la version économe de son 737, l’avion le plus vendu de tous les temps, ne vole que depuis 7 ans, mais deux se sont déjà écrasés, et la porte d’un autre a explosé en vol.

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Sans compter un des plus gros ratages de l’histoire spatiale américaine.

Deux astronautes américains, Barry Wilmore et Sunita Williams, sont actuellement coincés dans la Station spatiale internationale. Boeing voulait démontrer sa capacité à transporter des passagers vers l’ISS avec son petit vaisseau spatial Starliner. Alors, il les a bien déposés au moins de juin, ils devaient rester 8 jours en orbite. Mais Starliner s’est révélé incapable de les ramener sur Terre en sécurité, à cause de fuites d’hélium et d’ordinateurs en panne, Les deux astronautes vont finalement rester 8 mois en l’air. Ils ne rentreront qu’en février... Et humiliation suprême, c’est une navette Space X qui va les ramener sur terre. 

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