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Société
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Le combat d’arrière-garde des écolos contre le TGV

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Cela a une nouvelle fois chauffé ce week-end, en Gironde où les opposants, notamment les Soulèvements de la Terre, organisaient une manifestation hostile aux futures lignes à grande vitesse du sud-ouest.Manifs appelées “ freinage d’urgence”, interdites... Mais qui ont rassemblé 1000 à 1500 éléments radicaux. Un véhicule de la gendarmerie a été attaqué et détruit par une cinquantaine de manifestants cagoulés au sud de Bordeaux. Des tirs ont été eu lieu contre un hélicoptère de la gendarmerie, heureusement sans le toucher. Rappelons que les organisateurs se disent pacifiques.Autant on peut comprendre que les activistes écologiques soient opposés à l’autoroute A69, Toulouse -Castres, autant les lignes de train, c’est difficile à comprendre.Ces projets de ligne à grande vitesse du sud ouest doivent pour l’un relier Toulouse à Bordeaux, ce qui mettre Toulouse à 3h10 de Paris, alors que la durée moyenne aujourd’hui, c’est 5h25. Ca ce serait pour 2032. Pour l’autre relier Bordeaux à Dax, pour permettre des liaisons directes à grande vitesse avec l’Espagne, ça ce serait pour 2036 ou 2037. Tout ça est qualifié par les opposants de “ grands projets inutiles”, qui vont occasionner de la déforestation, de l’artificialisation des sols. Ils soulignent aussi le coût, 14.3 mds d’euros.C’est beaucoup d’argent. Mais est-ce vraiment inutile ? On peine à s’y retrouver dans les priorités des écologistes - et j’inclus là les élus écologistes, pas seulement les activistes violents.Les mêmes qui veulent interdire les vols domestiques en France refusent la construction d’une alternative décarbonée (car nucléaire) à l'avion et à la route pour la liaison Toulouse-Paris. A 3h10, de centre ville à centre ville, on ne prend plus l’avion. Pour l’autre branche, celle qui va vers l’Espagne, elle a une dimension de fret, qui pourra supprimer 100000 camions des routes chaque année. L’opposition est aussi idiote que l’opposition au tunnel Lyon Turin, qui va supprimer un tiers des camions des vallées alpines pour les remplacer par du fret ferroviaire. Du fret ferroviaire qui est réclamé à cors et à cris par les écologistes. Leurs arguments déraillent totalement.Ils prétendent qu’on peut moderniser les lignes existantes.Ca n’existe que dans leur tête. La "rénovation" de la ligne existante Bordeaux – Toulouse pour y faire rouler des TGV revient à en construire une neuve : un TGV, ça demande une rectitude parfaite de la voie. Et puis cette ligne étant déjà saturée, ça ne servirait à rien...Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?Rien de rationnel. Une détestation du monde tel qu’il va. Il faut écouter les arguments : “ qui a besoin d’aller plus vite?” “ On n’a pas besoin que les touristes viennent”. “C’est un encouragement à continuer à voyager et à polluer”. L’idée qu’on puisse se déplacer pour travailler ou voir le monde les révulse. Comme le fait que le TGV ait propulsé la France dans la modernité. Derrière ça, il y a un projet décroissant et anticapitaliste et pire, d’assignation à résidence, de repli sur soi. Là encore, totalement incohérent avec le reste de leur philosophie des frontières ouvertes. Mais on n’en est pas à un contresens près sur cette ligne à grande vitesse vers le n’importe quoi.

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Cela a une nouvelle fois chauffé ce week-end, en Gironde où les opposants, notamment les Soulèvements de la Terre, organisaient une manifestation hostile aux futures lignes à grande vitesse du sud-ouest.

Manifs appelées “ freinage d’urgence”, interdites... Mais qui ont rassemblé 1000 à 1500 éléments radicaux. Un véhicule de la gendarmerie a été attaqué et détruit par une cinquantaine de manifestants cagoulés au sud de Bordeaux. Des tirs ont été eu lieu contre un hélicoptère de la gendarmerie, heureusement sans le toucher. Rappelons que les organisateurs se disent pacifiques.

Autant on peut comprendre que les activistes écologiques soient opposés à l’autoroute A69, Toulouse -Castres, autant les lignes de train, c’est difficile à comprendre.

Ces projets de ligne à grande vitesse du sud ouest doivent pour l’un relier Toulouse à Bordeaux, ce qui mettre Toulouse à 3h10 de Paris, alors que la durée moyenne aujourd’hui, c’est 5h25. Ca ce serait pour 2032. Pour l’autre relier Bordeaux à Dax, pour permettre des liaisons directes à grande vitesse avec l’Espagne, ça ce serait pour 2036 ou 2037. Tout ça est qualifié par les opposants de “ grands projets inutiles”, qui vont occasionner de la déforestation, de l’artificialisation des sols. Ils soulignent aussi le coût, 14.3 mds d’euros.

C’est beaucoup d’argent. Mais est-ce vraiment inutile ?

On peine à s’y retrouver dans les priorités des écologistes - et j’inclus là les élus écologistes, pas seulement les activistes violents.
Les mêmes qui veulent interdire les vols domestiques en France refusent la construction d’une alternative décarbonée (car nucléaire) à l'avion et à la route pour la liaison Toulouse-Paris. A 3h10, de centre ville à centre ville, on ne prend plus l’avion. Pour l’autre branche, celle qui va vers l’Espagne, elle a une dimension de fret, qui pourra supprimer 100000 camions des routes chaque année. L’opposition est aussi idiote que l’opposition au tunnel Lyon Turin, qui va supprimer un tiers des camions des vallées alpines pour les remplacer par du fret ferroviaire. Du fret ferroviaire qui est réclamé à cors et à cris par les écologistes. Leurs arguments déraillent totalement.

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Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?

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