Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Cela a une nouvelle fois chauffé ce week-end, en Gironde où les opposants, notamment les Soulèvements de la Terre, organisaient une manifestation hostile aux futures lignes à grande vitesse du sud-ouest.Manifs appelées “ freinage d’urgence”, interdites... Mais qui ont rassemblé 1000 à 1500 éléments radicaux. Un véhicule de la gendarmerie a été attaqué et détruit par une cinquantaine de manifestants cagoulés au sud de Bordeaux. Des tirs ont été eu lieu contre un hélicoptère de la gendarmerie, heureusement sans le toucher. Rappelons que les organisateurs se disent pacifiques.Autant on peut comprendre que les activistes écologiques soient opposés à l’autoroute A69, Toulouse -Castres, autant les lignes de train, c’est difficile à comprendre.Ces projets de ligne à grande vitesse du sud ouest doivent pour l’un relier Toulouse à Bordeaux, ce qui mettre Toulouse à 3h10 de Paris, alors que la durée moyenne aujourd’hui, c’est 5h25. Ca ce serait pour 2032. Pour l’autre relier Bordeaux à Dax, pour permettre des liaisons directes à grande vitesse avec l’Espagne, ça ce serait pour 2036 ou 2037. Tout ça est qualifié par les opposants de “ grands projets inutiles”, qui vont occasionner de la déforestation, de l’artificialisation des sols. Ils soulignent aussi le coût, 14.3 mds d’euros.C’est beaucoup d’argent. Mais est-ce vraiment inutile ? On peine à s’y retrouver dans les priorités des écologistes - et j’inclus là les élus écologistes, pas seulement les activistes violents.Les mêmes qui veulent interdire les vols domestiques en France refusent la construction d’une alternative décarbonée (car nucléaire) à l'avion et à la route pour la liaison Toulouse-Paris. A 3h10, de centre ville à centre ville, on ne prend plus l’avion. Pour l’autre branche, celle qui va vers l’Espagne, elle a une dimension de fret, qui pourra supprimer 100000 camions des routes chaque année. L’opposition est aussi idiote que l’opposition au tunnel Lyon Turin, qui va supprimer un tiers des camions des vallées alpines pour les remplacer par du fret ferroviaire. Du fret ferroviaire qui est réclamé à cors et à cris par les écologistes. Leurs arguments déraillent totalement.Ils prétendent qu’on peut moderniser les lignes existantes.Ca n’existe que dans leur tête. La "rénovation" de la ligne existante Bordeaux – Toulouse pour y faire rouler des TGV revient à en construire une neuve : un TGV, ça demande une rectitude parfaite de la voie. Et puis cette ligne étant déjà saturée, ça ne servirait à rien...Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?Rien de rationnel. Une détestation du monde tel qu’il va. Il faut écouter les arguments : “ qui a besoin d’aller plus vite?” “ On n’a pas besoin que les touristes viennent”. “C’est un encouragement à continuer à voyager et à polluer”. L’idée qu’on puisse se déplacer pour travailler ou voir le monde les révulse. Comme le fait que le TGV ait propulsé la France dans la modernité. Derrière ça, il y a un projet décroissant et anticapitaliste et pire, d’assignation à résidence, de repli sur soi. Là encore, totalement incohérent avec le reste de leur philosophie des frontières ouvertes. Mais on n’en est pas à un contresens près sur cette ligne à grande vitesse vers le n’importe quoi.
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Cela a une nouvelle fois chauffé ce week-end, en Gironde où les opposants, notamment les Soulèvements de la Terre, organisaient une manifestation hostile aux futures lignes à grande vitesse du sud-ouest.
Manifs appelées “ freinage d’urgence”, interdites... Mais qui ont rassemblé 1000 à 1500 éléments radicaux. Un véhicule de la gendarmerie a été attaqué et détruit par une cinquantaine de manifestants cagoulés au sud de Bordeaux. Des tirs ont été eu lieu contre un hélicoptère de la gendarmerie, heureusement sans le toucher. Rappelons que les organisateurs se disent pacifiques.
Autant on peut comprendre que les activistes écologiques soient opposés à l’autoroute A69, Toulouse -Castres, autant les lignes de train, c’est difficile à comprendre.
Ces projets de ligne à grande vitesse du sud ouest doivent pour l’un relier Toulouse à Bordeaux, ce qui mettre Toulouse à 3h10 de Paris, alors que la durée moyenne aujourd’hui, c’est 5h25. Ca ce serait pour 2032. Pour l’autre relier Bordeaux à Dax, pour permettre des liaisons directes à grande vitesse avec l’Espagne, ça ce serait pour 2036 ou 2037. Tout ça est qualifié par les opposants de “ grands projets inutiles”, qui vont occasionner de la déforestation, de l’artificialisation des sols. Ils soulignent aussi le coût, 14.3 mds d’euros.
C’est beaucoup d’argent. Mais est-ce vraiment inutile ?
On peine à s’y retrouver dans les priorités des écologistes - et j’inclus là les élus écologistes, pas seulement les activistes violents.
Les mêmes qui veulent interdire les vols domestiques en France refusent la construction d’une alternative décarbonée (car nucléaire) à l'avion et à la route pour la liaison Toulouse-Paris. A 3h10, de centre ville à centre ville, on ne prend plus l’avion. Pour l’autre branche, celle qui va vers l’Espagne, elle a une dimension de fret, qui pourra supprimer 100000 camions des routes chaque année. L’opposition est aussi idiote que l’opposition au tunnel Lyon Turin, qui va supprimer un tiers des camions des vallées alpines pour les remplacer par du fret ferroviaire. Du fret ferroviaire qui est réclamé à cors et à cris par les écologistes. Leurs arguments déraillent totalement.
Ils prétendent qu’on peut moderniser les lignes existantes.
Ca n’existe que dans leur tête. La "rénovation" de la ligne existante Bordeaux – Toulouse pour y faire rouler des TGV revient à en construire une neuve : un TGV, ça demande une rectitude parfaite de la voie. Et puis cette ligne étant déjà saturée, ça ne servirait à rien...
Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ?
Rien de rationnel. Une détestation du monde tel qu’il va. Il faut écouter les arguments : “ qui a besoin d’aller plus vite?” “ On n’a pas besoin que les touristes viennent”. “C’est un encouragement à continuer à voyager et à polluer”. L’idée qu’on puisse se déplacer pour travailler ou voir le monde les révulse. Comme le fait que le TGV ait propulsé la France dans la modernité. Derrière ça, il y a un projet décroissant et anticapitaliste et pire, d’assignation à résidence, de repli sur soi. Là encore, totalement incohérent avec le reste de leur philosophie des frontières ouvertes. Mais on n’en est pas à un contresens près sur cette ligne à grande vitesse vers le n’importe quoi.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.