Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.Aux Etats-Unis, l’enseigne de grande distribution Walmart, une des plus importantes du pays, a annoncé réduire ses initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (ce qu’on appelle les politiques DEI)Ce qu’on appelait les politiques DEI, car le terme, devenu ultra-polémique aux Etats-Unis en plein retour de balancier conservateur post-élection de Donald Trump va lui aussi disparaître de sa charte. Chez Walmart, ces politiques avaient été implantées en 2020, en plein Black Live Matters. Le directeur général avait alors promis des mesures contre le racisme systémique en créant un Centre pour l’équité raciale qui distribuerait 100 millions de dollars de subventions sur cinq ans. Entre autres. Terminé. Hier, Walmart a expliqué qu’il tiendrait plus compte de la race et du sexe pour favoriser la diversité lors de l'octroi de contrats avec des fournisseurs. Le détaillant réduira la formation sur l'équité raciale et va sortir des classements d'un groupe de défense des droits LGBTQ. Entres autres, encore.Qu’est-ce qui pousse Walmart à une volte face aussi spectaculaire ?La presse américaine met en avant des pressions conservatrices qui promettent aux entreprises, de manière plus ou moins voilée, des rétorsions si elles continuent à endosser les politiques dites “ woke”. C’est vrai. Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Walmart dit vouloir favoriser un “sentiment d’appartenance” pour ses associés, ses clients, ses fournisseurs, vouloir être un “ Walmart pour tout le monde”.Une façon de reconnaître que les politiques “inclusives” sont vécues comme un facteur d’exclusion pour une partie de la population. Elles semblaient partir d’un excellent sentiment, mais si elles ont été développées si vite par les entreprises, c’est que les dernières voulaient avoir la paix. Car elles subissaient un autre type de pressions, inverse à celles qu’elles vivent actuellement, avec la menace de boycotts violents.Walmart s’ajoute à une liste déjà longue d’entreprise qui ont fait marche arrière Ça a été le cas de Harley Davidson, de la chaîne de magasins d’équipement de la maison Lowe’s, du tractoriste John Deere, de Ford. La mode a changé. Il est passé le moment des démonstrations de vertu spectaculaires sur le thème : plus vous êtes une minorité, mieux c’est. Jaguar qui vient de lancer une campagne de pub sur ce thème, complètement à contre-temps, est en train de subir une campagne de moqueries planétaire.Qu’est-ce que ça dit, ces hésitations des entreprises, au gré des pressions sociales ?Que les entreprises se trompent en acceptant de devenir des terrains de luttes politiques. Les militants intersectionnels en ont fait des expérimentations grandeur réelle de la tyrannie de la minorité. Les militants « antiwoke », pas beaucoup plus fins, voudraient en faire des machines à régression sociale.Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a que des coups à prendre. Il est temps pour les entreprises de recommencer à promouvoir le mérite individuel, sans distinction de race, de genre ou de sexe, pour le bien économique collectif.
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Ce qu’on appelait les politiques DEI, car le terme, devenu ultra-polémique aux Etats-Unis en plein retour de balancier conservateur post-élection de Donald Trump va lui aussi disparaître de sa charte. Chez Walmart, ces politiques avaient été implantées en 2020, en plein Black Live Matters. Le directeur général avait alors promis des mesures contre le racisme systémique en créant un Centre pour l’équité raciale qui distribuerait 100 millions de dollars de subventions sur cinq ans. Entre autres. Terminé. Hier, Walmart a expliqué qu’il tiendrait plus compte de la race et du sexe pour favoriser la diversité lors de l'octroi de contrats avec des fournisseurs. Le détaillant réduira la formation sur l'équité raciale et va sortir des classements d'un groupe de défense des droits LGBTQ. Entres autres, encore.
Qu’est-ce qui pousse Walmart à une volte face aussi spectaculaire ?
La presse américaine met en avant des pressions conservatrices qui promettent aux entreprises, de manière plus ou moins voilée, des rétorsions si elles continuent à endosser les politiques dites “ woke”. C’est vrai. Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Walmart dit vouloir favoriser un “sentiment d’appartenance” pour ses associés, ses clients, ses fournisseurs, vouloir être un “ Walmart pour tout le monde”.
Une façon de reconnaître que les politiques “inclusives” sont vécues comme un facteur d’exclusion pour une partie de la population. Elles semblaient partir d’un excellent sentiment, mais si elles ont été développées si vite par les entreprises, c’est que les dernières voulaient avoir la paix. Car elles subissaient un autre type de pressions, inverse à celles qu’elles vivent actuellement, avec la menace de boycotts violents.
Walmart s’ajoute à une liste déjà longue d’entreprise qui ont fait marche arrière
Ça a été le cas de Harley Davidson, de la chaîne de magasins d’équipement de la maison Lowe’s, du tractoriste John Deere, de Ford. La mode a changé. Il est passé le moment des démonstrations de vertu spectaculaires sur le thème : plus vous êtes une minorité, mieux c’est. Jaguar qui vient de lancer une campagne de pub sur ce thème, complètement à contre-temps, est en train de subir une campagne de moqueries planétaire.
Qu’est-ce que ça dit, ces hésitations des entreprises, au gré des pressions sociales ?
Que les entreprises se trompent en acceptant de devenir des terrains de luttes politiques. Les militants intersectionnels en ont fait des expérimentations grandeur réelle de la tyrannie de la minorité. Les militants « antiwoke », pas beaucoup plus fins, voudraient en faire des machines à régression sociale.
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Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.