C'est exponentiel ! Le nombre de passoires thermiques mises en vente ces derniers mois a considérablement augmenté selon la plateforme GoFlint qui dévoile la deuxième édition de sa Vigie et le classement des prix moyens des biens notés E, F ou G. Les maisons qui souffrent d'un mauvais DPE voient leur prix fortement baisser car plus un bien a de pièces, plus son prix baissera s'il est mal noté selon GoFlint, contrairement aux appartements (du T1 au T3), beaucoup plus réclamés par les acheteurs.
>> LIRE AUSSI - Révision du DPE pour les petites surfaces : les propriétaires bailleurs croisent les doigts pour être éligibles
À Paris, les appartements classés E, F ou G représentent 62,9% des annonces !
En effet, la Vigie constate une baisse des prix à Paris au 4e trimestre 2023 par rapport au 3e puisque le mètre carré est passé de 11.088 à 11.018 euros, soit une diminution de 70 euros car les biens notés E, F et G représentent 62,9% des nouvelles annonces ! Tandis qu'ils augmentent dans le département des Hauts-de-Seine (7.265 euros/m² au T4 2023 contre 7.176 euros/m² au T3 2023). Ainsi, Paris reste le département où les passoires thermiques coûtent le plus cher, suivi des Hauts-de-Seine, de la Savoie, du Val-de-Marne et des Alpes-Maritimes.
A contrario, GoFlint révèle aussi son top 5 des départements où le prix au mètre carré pour un DPE F ou G est le moins élevé. La Nièvre se hisse sur la première place du podium, avec un tarif moyen de 834 euros/m², suivi de la Creuse (département Champion de France du nombre de passoires thermiques, avec un prix moyen de 978 euros/m²), l'Allier (1.056 euros), l'Indre (1.083 euros) et la Haute-Saône (1.087 euros).