Après le scandale du lait contaminé, qui avait coûté la vie à six nourrissons, la Chine envisage une nouvelle option pour commercialiser du lait maternel. Des chercheurs de l'Université agricole de Chine seraient parvenus à modifier l’ADN de 300 vaches afin qu’elles produisent un lait ayant les mêmes propriétés que le lait maternel humain. C’est ce qu’affirme l’agence chinoise China.org.
Des gènes humains dans des vaches
Les scientifiques, travaillant sur le projet, ont révélé les résultats de leur recherche dans le Public Library of Science One journal. Ils auraient réussi à introduire des gènes humains dans l’ADN de vaches laitières. Résultat : les animaux, génétiquement modifiés, seraient capables de produire un lait très proche du lait humain.
Mais les chercheurs ont tout de même dû apporter quelques compléments, souligne le site Maxisciences. "Le produit a été enrichi d'éléments tels que la protéine humaine lysozyme aux capacités antimicrobiennes ou la lactoferrine réputée pour renforcer les cellules du système immunitaire chez les nouveaux-nés", détaille le site spécialisé. Les chercheurs seraient également parvenus à augmenter la teneur en matières grasses d’environ 20 % pour renforcer ces propriétés spécifiques.
La commercialisation de ce nouveau produit pourrait se faire d’ici à une dizaine d’années, mais uniquement sur le marché chinois. On ne connait pas pour le moment, les éventuels risques sur la santé de ce lait modifié.