La présidente du Front national Marine Le Pen a réclamé lundi la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb après l'attaque djihadiste dans l'Aude, fustigeant une "défaillance profonde" du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. "Les premiers mots (du ministre) devant la caméra, c'est de dire 'nous ne savions pas qu'il était radicalisé'", a déclaré sur RMC la finaliste de la présidentielle de mai 2017. "Manifestement, Gérard Collomb est complètement dépassé par les événements", a ajouté la députée du Pas-de-Calais.
"Petite loi de police administrative". "Il y a une loi qui a été votée sur la sécurité intérieure, de lutte contre le terrorisme dont les conséquences ont été zéro. Cette loi est nulle. Elle ne sert à rien. (...) C'est une petite loi de police administrative", s'est indignée la dirigeante du Front national, déplorant qu'il ne se soit "rien passé" après chaque attentat terroriste en France.
Le président Emmanuel Macron "n'a jamais pris la mesure (du terrorisme)", selon la dirigeante frontiste. L'assaillant djihadiste, Radouane Lakdim, abattu par les forces de l'ordre après une équipée meurtrière à Carcassonne et Trèbes, était fiché "S" et suivi à partir de 2014 par les services de renseignements. Mais aucun "signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l'acte terroriste" n'avait été décelé, selon le procureur de la République de Paris François Molins.