Emmanuel Macron prononcera mardi à 20 heures à la télévision une "courte allocution" enregistrée au préalable à l'Élysée, a annoncé la présidence quelques heures après l'annonce du remaniement du gouvernement.
De rares allocutions télévisées. L'Élysée a annoncé mardi matin par un simple communiqué le premier remaniement d'ampleur du quinquennat, destiné à redonner un "second souffle" au programme de réformes de l'exécutif, après une rentrée calamiteuse. En chute dans les sondages depuis l'affaire Benalla et la démission de Nicolas Hulot, le président de la République n'a eu depuis le début de son quinquennat que rarement recours à des allocutions télé enregistrées, dont ses vœux aux Français en fin d'année.
Le premier remaniement d'ampleur. Emmanuel Macron a nommé au gouvernement huit nouveaux membres et Christophe Castaner à l'Intérieur, mais sans véritable coup d'éclat, mardi. Ce quatrième remaniement depuis mai 2017 intervient après quinze jours d'attente, un record, depuis la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 2 octobre.