Pour Eric Coquerel, invité ce dimanche matin sur Europe 1, Manuel Valls "aurait mieux fait de rester en Catalogne". Voilà qui est dit. Questionné sur l'absence de la gauche sur les thèmes comme la sécurité, l'immigration ou le respect de la laïcité, le député de la France Insoumise a déclaré vouloir prendre "d'autres références que ceux qui nous ont donné Macron et qu'on donnait des propositions qui fleurent bon l'extrême droite et pas la gauche" pour commenter ces sujets.
La laïcité de Zemmour, Le Pen et Valls "ce n'est pas la nôtre"
Le député de Seine-Saint-Denis rappelle que la gauche est "laïque", tout en définissant ce terme. "Je vous le rappelle, c'est la séparation de l’Église et de l’État et le respect de toutes les consciences, de toutes les confessions, de croire ou de ne pas croire. Ce n'est pas de s'en prendre à une seule religion : l'Islam."
En revanche, ajoute Eric Coquerel, la "laïcité version" Manuel Valls, Marine Le Pen ou Eric Zemmour "ce n'est pas la nôtre". "Je crois que la gauche souffre depuis des années de ne pas avoir été justement la représentation des classes populaires, de ceux qui pâtissent du régime que nous connaissons aujourd'hui, d'un système libéral qui, avec Emmanuel Macron, a fait exploser les inégalités", complète le député.
Bientôt de meilleurs sondages ?
Alors que la candidature de Christiane Taubira fracture un peu plus les candidatures de gauche, qui recueillent actuellement les 25% d'intentions de vote d'après les derniers sondage, pour le députe FI, la tendance est sur le point de s'inverser. "Ce que je crois c'est que dans les semaines à venir, vous verrez que les sondages - qui sont aujourd'hui un peu meilleurs vis à vis de Jean-Luc Mélenchon - seront encore meilleurs et nous permettront d'aller au deuxième tour."