Plusieurs opérations coup de poing ont été menées par les agriculteurs ce mardi, alors que les deux principaux syndicats étaient reçus à l'Élysée. Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain, comme au Mans où des camions de transport ont été pris pour cible et vidés de toute leur marchandise étrangère. Les manifestants bloquent également l'A62 à hauteur du péage de Castelsarrasin, vers Montauban. Emmanuel Macron, lui, tente de jouer l'apaisement lors de ces rencontres. Concrètement, comment cela se passe ?
Un grand débat au Salon de l'agriculture ?
Des rencontres constructives, selon un des participants. Et pour calmer les esprits, l'Élysée réfléchit même à organiser un grand débat avec des agriculteurs, samedi matin, avant la déambulation du président de la République au Salon de l'agriculture. Le gouvernement veut éviter à tout prix les huées contre le chef de l'État. Des images qui feraient tache alors que Jordan Bardella pourrait être accueilli sous les applaudissements le lendemain. Gabriel Attal prévoit donc de faire de nouvelles annonces, notamment sur l'élevage.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Paris : une manifestation des agriculteurs autorisée à la veille du début du Salon de l'Agriculture
Toutefois, Bruno Le Maire veut stopper les dépenses après avoir déjà mis 400 millions d'euros sur la table le mois dernier. Le Premier ministre tiendra donc une conférence de presse en deux étapes mercredi matin. D'abord, la présentation du projet de loi agricole sur la simplification des normes et la transmission, suivie d'un bilan d'étape sur les aides, la PAC et les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas la loi Egalim. Une communication que l'exécutif espère suffisante pour apaiser les tensions.