C'est l'un des premiers rendez-vous à l'agenda d'Emmanuel Macron depuis la fin des Jeux olympiques. Le président de la République se rend dans le Var, à Saint-Raphaël, pour commémorer les 80 ans du débarquement de Provence. Une quinzaine de chefs d'État seront présents pour honorer la mémoire des héros tombés lors de cet épisode méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
"C'est le Général de Gaulle qui a insisté"
Au total, ce sont 350.000 soldats alliés qui débarquent sur les côtes de Provence, dont une grande partie de forces françaises. On retrouve aussi "par exemple, les commandos d'Afrique qui ont escaladé ces falaises pour prendre les positions tenues par les Allemands. Ces actes de courage, on les retrouve dès la nuit du quatorze au quinze, avec les premiers échelons qui ont qui vont débarquer sur les côtes de France", explique le commandant Del Rieu au micro d'Europe 1.
Succès militaire éclair, on doit cette opération à la volonté d'un seul homme, comme nous le rappelle le lieutenant Maxime. "C'est le Général de Gaulle qui a insisté pour débarquer depuis la Provence et venir se frayer un chemin à travers la vallée du Rhône pour pouvoir écarter les Allemands de la côte atlantique", souligne-t-il.
La fierté des militaires
Aujourd'hui, 80 ans après, le courage de ces jeunes soldats fait encore briller les yeux de ceux qui leur succèdent, comme l'aspirant Noé, 21 ans. "On ressent quand même une sacrée fierté de participer à ça, dès mes débuts dans la marine. C'est assez impressionnant aussi de participer à tous ces célébrations", appuie le jeune homme.
Et c'est en partie grâce au débarquement de Provence que la France a pu s'asseoir à la table des vainqueurs parce que 250.000 Français ont participé à l'opération Dragoon, nom de code du débarquement en Provence.