Dernière ligne droite avant les épreuves de spécialité. Certains élèves utilisent peut-être ChatGPT pour réviser. Ce logiciel d'intelligence artificielle sert aussi parfois d'outil de triche, mais peut également aider les professeurs à préparer leurs cours. "L'idée, c'est justement d'éviter cet 'effet Mowgli', avec ce serpent qui va vous dire d'utiliser ChatGPT aveuglément", détaille Céline Catelin, professeure de français au lycée de Tours, qui a donc décidé d'en faire un outil d'apprentissage.
Utiliser ChatGPT "de façon pertinente"
L'intelligence artificielle est utilisée en cours avec ses élèves de première. "Je leur présente ça comme un récepteur qui serait à côté d'eux pour les accompagner, comme nos bons vieux dictionnaires ou le bon vieux Wikipédia. Et qu'ils soient vraiment dans une démarche de l'utiliser de façon pertinente", ajoute la professeure. Analyse de texte, rédaction... Les réponses de ChatGPT servent de brouillons aux élèves pour aiguiser leur sens critique, explique Céline Catelin.
Une intelligence artificielle qui peut aussi faciliter la vie des enseignants. Pour Gregory Michnik, professeur de SVT dans un lycée des Hauts-de-France, le logiciel prend des allures d'assistant. "J'ai demandé, à partir de mon cours qui existe déjà, de réaliser des tests, des quiz, des questionnaires... qui peuvent être mis en ligne pour que les élèves puissent s'entraîner juste avant un devoir, par exemple", souligne-t-il. Une aide numérique qui permet à l'enseignant de diviser par deux le temps passé à préparer ses cours.
Reste à savoir si ça peut aussi aider pour corriger les copies. En tout cas, les épreuves du bac commencent ce lundi.