Un ouvrier de 56 ans soupçonné d'avoir commis une vingtaine de viols et agressions sexuelles a été placé en garde à vue à Lille, a indiqué mardi une source proche du dossier. Cet homme a été arrêté lundi à Pont-sur-Sambre, près Maubeuge, dans le Nord, et va être présenté au parquet mercredi matin.
Une vingtaine de viols et agressions depuis 1988. Il est soupçonné d'être impliqué dans 22 viols et agressions sexuelles depuis 1988 dans le Nord, son ADN coïncidant avec des prélèvements effectués dans plusieurs procédures. Le suspect, qui avait un casier judiciaire vierge, a été repéré après l'agression sexuelle d'une adolescente en Belgique, le 5 février dernier.
Sa plaque d'immatriculation, française, a alors été en partie captée par une caméra de vidéosurveillance. La collaboration entre enquêteurs belges et français a permis de retrouver le propriétaire de la voiture et de l'interpeller lundi matin, alors qu'il sortait de chez lui. Placé en garde à vue, l'homme a reconnu de nombreux des faits qui lui sont imputés. À son domicile, les policiers ont découvert des armes blanches, correspondant au mode opératoire du violeur tel que décrit par les victimes.
L'enquête pourrait être élargie. Selon nos informations, l'enquête pourrait être étendue à une quarantaine d'autres faits similaires actuellement réexaminés par la police judiciaire ainsi qu'à une dizaine d'autres faits commis de l'autre côté de la frontière belge. Le suspect était totalement inconnu des services de police et de la justice jusqu'à présent. Il menait une vie de père de famille, très investi dans la vie associative de sa commune.
Le procureur de la République de Valenciennes doit tenir une conférence de presse sur cette affaire, mercredi à 15 heures.
Nord : un homme soupçonné d'une vingtaine de viols placé en garde à vue