L'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi à l'âge de 95 ans, sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican. "Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré", a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
Le cercueil du théologue allemand - né Joseph Ratzinger - sera exposé de lundi à mercredi en la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de se recueillir. Ses funérailles seront présidées jeudi par le pape François. C'est la première fois dans l'histoire moderne qu'un pape préside aux funérailles de son prédécesseur. La cérémonie des funérailles du 265e pape, "solennelle mais sobre" selon Matteo Bruni, se tiendra en présence de dizaines de milliers de fidèles, ainsi que de chefs d'État et de gouvernement.
>> LIRE AUSSI - Quel est le protocole à suivre pour la mort d’un pape ?
Le biographe officiel de Benoît XVI avait révélé en 2020 qu'il souhaitait être inhumé dans la tombe de Jean Paul II, dont il fut un proche collaborateur, dans la crypte de Saint-Pierre. Cette tombe est vide depuis le transfert du cercueil de Jean Paul II dans une chapelle latérale à l'occasion de sa béatification en 2011. Le Vatican n'a pas précisé si ce serait en effet le cas.
Une "personne si noble"
Le pape François a d'ailleurs rendu hommage samedi à son prédécesseur Benoît XVI, saluant une "personne si noble", quelques heures après sa mort au Vatican à 95 ans. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a déclaré le pape argentin lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Église".