Législatives 2024 : Macron juge «totalement irréalistes» les programmes des «deux blocs extrêmes»

© Tiziana FABI / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Tiziana FABI / AFP , modifié à
Cinq jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la recomposition politique est en cours. La gauche a finalement trouvé un accord et révèle ce vendredi les principales mesures de ce dernier, à droite, la bataille continue chez les Républicains. Suivez notre direct.
L'ESSENTIEL

La gauche veut afficher son unité avec son "Nouveau Front Populaire" vendredi à 16 jours du premier tour des élections législatives, contrairement aux fractures chez LR, où Eric Ciotti conteste devant la justice son exclusion de la présidence du parti après son ralliement au Rassemblement national. La justice a d'ailleurs rendu son verdict et donné raison au député des Alpes-Maritimes. 

Les informations à retenir : 

  • Le Nouveau Front Populaire a dévoilé son programme ce vendredi : l'alliance de gauche promet notamment un Smic à 1.600 euros net, l'abrogation de la réforme des retraites, et dénonce les "massacres terroristes du Hamas"
  • Jordan Bardella annonce des "candidats communs" RN-LR dans 70 circonscriptions 
  • Un nouveau bureau politique du parti valide l'exclusion d'Eric Ciotti
  • Raphaël Glucksmann annonce soutenir l'union de la gauche
  • Julien Bayou (EELV) retire sa candidature à Paris

Les programmes du nouveau Front populaire du RN "font porter un très grand danger" à l'économie française, selon Macron

Les programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national "font porter un très grand danger" à l'économie française et sont "totalement irréalistes", a estimé vendredi Emmanuel Macron en marge d'un déplacement à Bari en Italie pour le G7.

"Il y a aujourd'hui deux blocs extrêmes qui ont fait le choix de programmes économiques qui ne sont pas dans le cadre d'une éthique de la responsabilité et qui promettent aux gens des cadeaux qui ne sont pas financés", a déclaré le chef de l'Etat à 16 jours des élections législatives anticipées.

Aurélien Rousseau, ancien ministre du gouvernement Borne, candidat nouveau Front populaire

L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau représentera la coalition de gauche "Nouveau Front populaire" lors des élections législatives dans la troisième circonscription des Yvelines, a indiqué vendredi le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, confirmant une information de L'Express. Aurélien Rousseau avait quitté le gouvernement en décembre après le vote de la loi immigration. Il avait auparavant été le directeur de cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, notamment durant la très contestée réforme des retraites.

Eric Ciotti reste président des Républicains

Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Eric Ciotti, a invalidé vendredi son exclusion de la présidence des Républicains. Le tribunal "ordonne la suspension des effets des deux exclusions définitives prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", a indiqué le tribunal en précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive".

L'influenceur Squeezie s'engage "contre l'extrême droite"

Squeezie, deuxième YouTubeur le plus suivi en France (19 millions d'abonnés), a mis en garde contre "une montée drastique de l'extrême droite" et appelé "les jeunes qui (l)e suivent" à voter aux législatives, dans un message sur Instagram vendredi. "Allez voter les 30 juin et 7 juillet prochains, et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution", a-t-il également écrit à ses quelque 8,7 millions d'abonnés sur le réseau social.

Bardella estime que le "Nouveau Front populaire" est son "principal adversaire"

Jordan Bardella a estimé vendredi que le "Nouveau Front populaire", coalition de gauche qui réunit notamment LFI, PCF, EELV et PS, était son "principal adversaire" pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, lors d'un déplacement dans le Loiret. "Il y a deux formations politiques qui seront amenées à remporter ces élections législatives et qui seront en capacité de composer un gouvernement, c'est La France insoumise et l'ensemble de ses alliés de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon, ou c'est l'alliance entre les Républicains et le Rassemblement national", a fait valoir le patron du Rassemblement national, pour qui "la République est en danger face à ces ingénieurs du chaos qui prônent la division".

Jordan Bardella, pressenti pour entrer à Matignon en cas de victoire du RN aux législatives, a également affirmé vendredi qu'il ne "modifierait pas" le "dispositif" des JO de Paris s'il devait diriger un futur gouvernement, dans un message publié sur X. "J'accorde une totale confiance aux services de l'État pour l'organisation des JO 2024. En cas de victoire aux législatives, je ne modifierai pas le dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois. Cet événement se doit d'être un grand succès pour la Nation", a-t-il développé.

"Soit l'extrême droite, soit nous", affirme Marine Tondelier

Aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, "ce sera soit l'extrême droite, soit nous", a affirmé vendredi Marine Tondelier, la patronne des Ecologistes. Le programme du Nouveau Front Populaire, présenté vendredi par les partis de gauche, proposera "une rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron", a assuré, de son côté, le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard lors d'une conférence de presse commune. "Nous pouvons tout changer si le peuple français le décide", a ajouté le député sortant.

Le Nouveau Front Populaire dévoile son programme

Ce vendredi, à midi, le Nouveau Front Populaire, issu de l'union des écologistes, de LFI, du PS, du PCF et du NPA a dévoilé son programme en vue des législatives anticipées. Un programme de "rupture" qui sera appliqué en cas de victoire, avec notamment trois abrogations de réformes symboliques et l'augmentation du Smic à 1.600 euros net.

L'alliance de la gauche promet d'abroger les réformes des retraites, de l'assurance chômage et la loi immigration. Sur le dossier ultra-sensible du conflit au Proche-Orient, ils dénoncent également dans leur programme "les massacres terroristes du Hamas".

L'écologiste Julien Bayou retire sa candidature à Paris

Le député écologiste sortant Julien Bayou, non investi par le "Nouveau Front populaire", a annoncé vendredi retirer sa candidature aux élections législatives à Paris. "Je prends acte que le Front populaire a choisi de ne pas m'investir comme candidat", a annoncé, dans un communiqué publié sur le réseau social X, l'élu sortant, visé par deux enquêtes après des plaintes d'une ex-compagne pour harcèlement moral et abus de faiblesse.

Lundi, le député sortant avait annoncé être candidat à sa propre succession. Membre d'Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) jusqu'en avril dernier, il avait été élu en 2022 dans la 5e circonscription parisienne, à cheval entre les IIIe et Xe arrondissements. Le député sortant apporte son soutien à l'alliance des partis de gauche en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Marine Le Pen promet "un gouvernement d'union nationale" en cas de victoire

Le Rassemblement national "a la possibilité de gagner les élections" législatives des 30 juin et 7 juillet et "de faire un gouvernement d'union nationale" pour "sortir la France de l'ornière", a affirmé Marine Le Pen vendredi.

"Nous rassemblerons tous les Français, les hommes et les femmes de bonne volonté, qui sont conscients de la situation catastrophique de notre pays", a déclaré la leader d'extrême droite lors d'un déplacement à Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), ajoutant que ce sera à Jordan Bardella, candidat désigné pour Matignon, de "choisir son équipe" mais qu'aujourd'hui "la question n'est pas de se distribuer les places".

Jordan Bardella annonce des "candidats communs" RN-LR dans 70 circonscriptions

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé vendredi qu'"il y aura un candidat commun" avec Les Républicains "dans 70 circonscriptions" aux législatives du 30 juin, saluant un "accord historique". "J'ai procédé, avec LR et (leur) président Eric Ciotti, à l'investiture de 70 candidats", a déclaré Jordan Bardella sur BFMTV et RMC, affirmant vouloir obtenir la "majorité la plus large possible" face au "péril de l'extrême gauche".

Un nouveau bureau politique du parti valide l'exclusion d'Eric Ciotti

Un nouveau bureau politique des Républicains, réuni vendredi matin en visio, a validé l'exclusion du président du parti Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine cette décision, ont indiqué à l'AFP des sources du parti.

Cette nouvelle réunion des dirigeants du parti, également contestée par Eric Ciotti, avait pour objectif de "légitimer" l'exclusion du président après son alliance électorale avec le RN.

Raphaël Glucksmann soutient l'union de la gauche

L'ex-tête de liste PS-Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann, a affirmé vendredi qu'"une union de la gauche" était "la seule manière" d'empêcher la victoire du Rassemblement national aux législatives, validant ainsi le "Nouveau Front Populaire" malgré ses désaccords avec La France insoumise.

Disant comprendre que ceux qui ont voté pour lui aux européennes "puissent se sentir trahis", Raphaël Glucksmann a assuré sur France Inter avoir "obtenu" des "engagements extrêmement clairs" sur l'Ukraine, l'Europe et le conflit israélo-palestinien.