Ce n'est pas un raz-de-marée mais une grande vague. Comme attendu - mais dans une moindre mesure que prévu-, La République en Marche! est le grand vainqueur des élections législatives.
Une majorité absolue sans le Modem. A l’issue du second tour, dimanche soir, l'alliance REM/Modem obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 350 sièges sur 577, a annoncé lundi le ministère de l'intérieur. Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 308 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue.
La droite évite la casse, la France insoumise obtient un groupe. A droite, les Républicains ont remporté 112 sièges, l'UDI 18 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 30 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus, un nombre insuffisant pour constituer un groupe à l'Assemblée (15 élus minimum). Debout la France aura un député.
LES RESULTATS - Qui est votre nouveau député ? Découvrez tous les résultats du second tour des législatives sur notre moteur de recherche
EN IMAGES - Les 10 nouvelles stars de l'Assemblée nationale
Encore un record pour l'abstention. Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre ne manque tout de même pas d’être très commenté. L’abstention a atteint comme prévu un niveau record pour des élections nationales. Le taux d'abstention s'est établi à 57,36% et la participation à 42,64%, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.