Billets de train pour Noël : "Tout le monde a voulu partir en même temps", explique le DG de Oui SNCF

  • Copié
Thibauld Mathieu , modifié à
Alors que les ventes de billets de train pour les fêtes de fin d'année ont ouvert jeudi dernier, le directeur général de Oui SNCF explique sur Europe 1 pourquoi "tous les petits prix sont partis très, très vite".
INTERVIEW

Jeudi dernier, tôt dans la matinée, la SNCF ouvrait sa billetterie pour les vacances de fin d'année. Mais à peine le top départ donné, certains clients se sont plaint des prix prohibitifs proposés sur le site et l'application. "Tout le monde a voulu partir au même moment", explique le directeur général de Oui SNCF, jeudi, dans l'interview éco d'Emmanuel Duteil.

Billets de train pour Noël : "Tout le monde a voulu partir en même temps", explique le DG de Oui SNCF

Des internautes dénoncent des prix trop prohibitifs. Une heure après l'ouverture des ventes, un aller-retour Paris-Béziers, les 24 et 27 décembre, coûtait notamment 206 euros pour une personne sans carte de réduction. Sur Twitter, nombreux ont ainsi été les usagers à témoigner de leur colère. L'une s'est plainte par exemple du prix de son trajet aller Paris-Marseille, aperçu à 116 euros, l'autre en dénonçant les tarifs d'un Paris-Grenoble : 108 euros le 21 décembre.

Un TGV rempli toutes les 20 secondes. "Noël est une période très complexe, particulièrement cette année : le 25 décembre tombe un mardi, donc les gens font le pont lundi. Tout le monde a voulu partir au même moment. On a vendu quarante billets par seconde. Cela veut dire qu'on remplit un TGV toutes les 20 secondes ! Malheureusement, tous les petits prix sont partis très, très vite", répond Alexandre Viros sur Europe 1. Et le nouveau DG de Oui SNCF de noter une "progression des ventes de 10% par rapport à l'année dernière".

Écoutez l'interview intégrale d'Alexandre Viros à 22h20 dans le journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.