Dans le sillage de l'interdiction de fumer dans les parcs pour enfants, la mairie de Paris a lancé une expérimentation dans six parcs parisiens : la cigarette y est interdite depuis le 10 juillet. Un mois après sa mise en place, comment cette mesure est-elle perçue ?
Une initiative positive. Agathe et Nadia profitent de leur pause-déjeuner pour se détendre dans le square des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de la capitale, et elles sont ravies que le tabac y soit désormais interdit. "Je trouve ça très bien pour la santé publique et le confort de tout le monde", constate l'une. "Certains fument et jettent les mégots par terre, les enfants les ramassent et les mettent dans la bouche", regrette l'autre.
"Je suis en pleine nature et j'ai pas le droit de fumer ?". Certains fumeurs sont également satisfaits de cette interdiction. "C'est quand même plus sympa de pouvoir respirer un peu d'air frais dans un parc", reconnaît Guillaume venu se promener avec son fils. Comme cinq autres parcs parisiens, le square des Batignolles est non fumeur. Mais tous les promeneurs ne semblent pas au courant. Cigarette à la main, Farid est sidéré. "Je suis en pleine nature et j'ai pas le droit de fumer", regrette-t-il. "Bientôt on viendra nous voir chez nous pour nous dire de ne pas y fumer !"
"Il faut le faire de façon progressive mais continuer", selon un pneumologue. Des arguments qui ne tiennent pas, selon le pneumologue consulté par Europe 1 : "L'interdiction de fumer dans les parcs où il y a des enfants évite les mégots, l'exposition au tabagisme passif et permet aux adultes de bien contrôler leur consommation de tabac, donc il n'y a que des avantages. Il faut le faire de façon progressive mais continuer."
Une expérimentation bientôt étendue ? Le 1er juillet dernier, la ville de Strasbourg a été la première en France a interdire le tabac dans tous ses jardins publics. Dans deux mois, la mairie de Paris fera son propre bilan et décidera si oui ou non, elle étend l'expérience.