Lancement du TGV inOui : "Le prix des billets ne va pas augmenter"

Avec ses TGV inOui, la SNCF pense avoir conçu le "TGV de demain".
Avec ses TGV inOui, la SNCF pense avoir conçu le "TGV de demain". © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Au micro d'Emmanuel Duteil, la directrice du TGV Rachel Picard affirme que la nouvelle gamme de trains à grande vitesse, qui met l'accent sur la qualité, ne va pas donner lieu à des augmentations de prix.
INTERVIEW

Nouveau nom, nouvelle ambition : en lançant jeudi son service de TGV "inOui" dans toute la France, après une expérimentation sur deux lignes du sud-ouest, la SNCF veut mettre "le TGV de demain" sur les rails, avec une "nouvelle expérience de voyage", comme l'a présentée Rachel Picard, directrice du TGV chez le groupe ferroviaire, au micro d'Emmanuel Duteil sur Europe 1.

"Plus de confort et de tranquillité à bord". Le TGV inOui, "c'est plus de confort, plus de tranquillité à bord, plus de services qui sont adaptés à chacun et plus de connexion avec l'accès au Wifi", vante Rachel Picard. Pour autant, avance-t-elle, les prix ne vont pas grimper. "On se débrouille pour être plus performants et proposer mieux, et toujours au même prix."

Côté clientèle, en mettant l'accent sur la qualité, la SNCF souhaite attirer "tous les types de voyageurs, avec à la fois des familles et des clientèles affaires avec la première classe et des services particuliers", indique la dirigeante.

Les ouiGo pas en reste. Reste que le groupe public va continuer à miser sur sa gamme low-cost ouiGo, amenée à représenter 25% de ses trains grande vitesse, contre 75% pour les inOui. "On a décidé de développer ouiGo de manière intensive (…) car c'est un beau succès. Aujourd'hui, c'est environ 12%-13% de l'ensemble des voyageurs grande vitesse, et ce chiffre passera à 25% d'ici deux ans."