Le titre de Nike reculait mardi à Wall Street après le choix de l'équipementier sportif de faire du joueur de football américain Colin Kaepernick, à l'origine en 2016 d'un mouvement de boycott de l'hymne américain, le visage d'une publicité. Vers 15h (heure française), l'action reculait de 2,55% à 90,10 dollars à la bourse de New York, dans un marché en légère baisse. Pour sa nouvelle campagne marketing, Nike a décidé de mettre en avant, aux côtés de la reine du tennis féminin Serena Williams et de la megastar de la NBA LeBron James, le controversé Colin Kaepernick.
Une personnalité controversée. Le groupe "a sans doute pesé les risques avant de prendre sa décision mais, même s'il est noble de prendre une position sur un sujet, il est aussi commercialement imprudent de foncer tête baissée sur une problématique aussi sensible dans l'opinion", a souligné Neil Saunders de GlobalData Retail. Depuis qu'il a lancé son mouvement pour protester contre les violences policières envers les Noirs en posant un genou à terre lors de l'hymne américain, Kaepernick est devenu une personnalité qui divise les Américains, célébrée par les uns et détestée par les autres, notamment le président Donald Trump. A la différence de la plupart de ses autres partenaires, Nike n'avait pas résilié son contrat de sponsoring avec Colin Kaepernick.