Le gouvernement se prépare à donner jeudi le coup d'envoi du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque postale en vue de créer un grand pôle financier public, a appris mercredi l'AFP auprès de trois sources concordantes. Selon ces sources, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va présenter jeudi matin les modalités de ce mariage, qui nécessitera au préalable le dépôt d'un amendement dans le cadre de la future loi PACTE pour déverrouiller le capital du groupe La Poste, ont précisé ces sources.
L'opération nécessitera le concours de la Caisse des dépôts, bras financier de l'État, qui est à la fois actionnaire de La Poste à hauteur de 26% depuis 2011 et actionnaire de l'assureur CNP Assurances, poids lourd du secteur en France.
La Poste restera 100% publique. "L'objectif, c'est de permettre la constitution d'un grand pôle financier public, au service des territoires et du développement de La Poste", a déclaré l'une de ces sources à l'AFP. "La Poste restera à 100% public, puisque les actionnaires de La Poste seront l'État et la Caisse des dépôts", a ajouté cette même source, précisant que "l'État resterait au capital de la Poste".