Livret A : une épargne à perte, mais toujours plébiscitée

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Olivier Samain, édité par Romain David
Même si, depuis un an, le livret A rapporte moins que l'inflation, il continue d'être plébiscité par 55 millions de Français.

Longtemps le livret A a rapporté plus que l'inflation, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. La bascule s'est produite mi-2017. L'écart, jusque-là, était infime, mais les choses ont changé cet été avec la poussée assez nette des prix à la consommation. Désormais, les Français perdent de l'argent en plaçant leur épargne sur leur livret A, ce qui ne les empêche pas, pourtant, de continuer à le faire massivement.

Une inflation en nette hausse. Jamais les Français n'ont mis autant d'argent sur leur livret A qu'aujourd'hui, ils sont 55 millions à le plébisciter, soit un total de 272 milliards d'euros déposés sur ce compte d'épargne, selon les données de la Banque de France. Et pourtant, l'écart avec l'inflation n'a jamais était aussi important, avec un taux à 0,75%, alors que les prix à la consommation affiche 1,8 à 1,9% de hausse en moyenne annuelle depuis quelques semaines. Bref, en plaçant leurs économies sur son livret A, les Français perdent de l'argent.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Un placement peu rentable mais sécurisé. Il y a ceux qui n'en ont pas pris conscience, et puis il y a ceux qui sont au fait du sujet, et qui assument leur choix. D'abord parce qu'il est toujours mieux de laisser ses économies sur son livret A que sur son compte en banque qui, lui, ne rapporte rien. Mais aussi parce que le livret A, tout comme le livret de développement durable (LDD), offre deux avantages qu'on ne retrouvent pas ailleurs : la sécurité et la liquidité totale sans frais de gestion.

La question est de savoir si ce raisonnement tiendra longtemps. L'inflation va-t-elle finir par se tasser ? Car le taux du livret A, lui, est bloqué pendant encore près d'un an et demi.