Le numéro deux d'Air Canada, Benjamin Smith, a un "excellent profil" pour prendre les commandes du groupe Air France-KLM, a affirmé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Je considère que c'est un excellent profil", a-t-il déclaré lors d'un point presse à Ascain (Pyrénées-Atlantiques), à l'issue de la visite de la maroquinerie Laffargue. Benjamin Smith "a déjà fait ses preuves dans le secteur aérien", a-t-il ajouté. "Le Conseil d'administration se prononcera ce soir. Je peux vous dire que le représentant de l'État votera en faveur de cette nomination", a-t-il précisé Le Maire.
Tourner la page du conflit social. "Nous avons toujours dit que nous voulions pour Air France le meilleur dirigeant possible. Nous avons défini une feuille de poste comme actionnaire de 14% du groupe Air France. Dans cette feuille de poste, il y avait d'abord la bonne connaissance du secteur aérien (et) de la compétition internationale. Et nous voulions avoir une personnalité qui a déjà fait ses preuves dans une grande compagnie aérienne", a rappelé le ministre. "La personnalité qui est envisagée aujourd'hui pour prendre la direction d'Air France remplit ces trois conditions", a-t-il souligné. "Il a réussi la transformation d'une grande compagnie, Air Canada."
"Nous souhaitons tourner la page le plus vite possible du conflit chez Air France, fleuron national. Il faut tourner la page du conflit et des grèves et fixer une stratégie. Air France doit renouer avec sa compétitivité et le dialogue social", a encore dit le ministre. L'ancien PDG du groupe aérien, Jean-Marc Janaillac, a démissionné le 4 mai, après avoir été désavoué lors d'une consultation du personnel sur un accord salarial. Il a été provisoirement remplacé par Anne-Marie Couderc.