Un mois après Nissan, les constructeurs japonais Suzuki, Mazda et Yamaha Motor ont reconnu avoir falsifié les contrôles de pollution de certains véhicules, a annoncé jeudi le ministère des Transports japonais.
Enquêtes internes. Ces nouvelles irrégularités, survenant après une série de scandales qui ont terni la réputation de l'industrie nippone, ont été découvertes après le lancement d'enquêtes internes par chacun des 23 fabricants d'automobiles et de deux-roues à la demande des autorités. Est alors apparue l'utilisation de "méthodes inappropriées" lors du contrôle de véhicules dans trois de ces groupes.
Suzuki, le plus gros fraudeur. Suzuki a fait état de 6.401 véhicules concernés, soit près de la moitié de ceux soumis à des tests, entre 2012 et 2018. Le constructeur avait déjà été mis sur la sellette il y a deux ans, avouant avoir mesuré de manière non réglementaire les performances de ses véhicules. Dans le cas de Mazda et de Yamaha Motor, les falsifications sont plus mineures : elles portent sur 3,8% de l'échantillon testé dans le premier cas, 2,1% dans le second.
Vers "des mesures sévères". Le ministère a promis de "prendre si nécessaire des mesures sévères" après l'examen des rapports rendus par les compagnies. Parmi les 20 compagnies restantes, la plupart n'ont pas constaté d'irrégularités, tandis que plusieurs autres n'ont pas encore rendu leur copie.