Le président américain Donald Trump rencontrera son homologue français Emmanuel Macron samedi à Paris en marge des commémorations du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a annoncé mercredi la Maison-Blanche. La "situation en Syrie et la menace posée par l'Iran", figureront en bonne place au menu des discussions entre les deux hommes, a précisé un responsable de l'exécutif sous couvert d'anonymat.
Ce tête-à-tête sera l'unique rencontre bilatérale de Donald Trump au cours de son séjour parisien, a précisé ce responsable. Un certain flou entoure une éventuel échange entre le locataire de la Maison-Blanche et le président russe Vladimir Poutine, le Kremlin ayant évoqué une possible brève rencontre entre les deux hommes.
La dernière rencontre remonte à fin septembre. Donald Trump, qui sera accompagné de sa femme Melania, participera dimanche à une cérémonie sous l'Arc de Triomphe, en présence d'au moins 60 chefs d'Etat, au cours de laquelle Emmanuel Macron prendra la parole. Sa participation "mettra en lumière les sacrifices faits par les Américains, pas seulement lors de la Première guerre mondiale, mais au cours du siècle écoulé, au nom de la liberté", selon les termes de la Maison-Blanche.
Au cours du week-end, Donald Trump se rendra par ailleurs au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l'Aisne, ainsi qu'au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne. La dernière rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron remonte à fin septembre à New York, en marge de l'assemblée générale de l'ONU.