Lors d'un débat autour de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France à l'Assemblée nationale, le député insoumis Sébastien Delogu s'est levé de son siège et a brandi le drapeau palestinien. Un geste qui a valu une suspension des débats, une exclusion de 15 jours de l'Assemblée et il sera privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois pour Sébastien Delogu. Mais qui est ce député de la France insoumise ?
Élu député en 2022 dans la 7eme circonscription des Bouches-du-Rhône
Ancien chauffeur de taxi, c'est son combat dans l'"ubérisation" de son métier qui a conduit Sébastien Delogu en politique. À travers cette lutte, il va rencontrer des cadres de La France insoumise. Il s'engage finalement au sein du mouvement en 2017. Adepte des opérations coups de poings, cet enfant de la cité Consolat, dans les quartiers Nord de Marseille, se présente alors comme "un lanceur d'alerte local". Il dénonce par exemple le délabrement des écoles de la cité phocéenne et la pollution générée par les bateaux de croisière.
>> LIRE AUSSI - État palestinien : Macron favorable à une reconnaissance à un «moment utile» mais pas sous le coup de «l'émotion»
Sa rencontre avec Jean-Luc Mélenchon est déterminante dans sa carrière. Il joue pour lui le rôle de chauffeur occasionnel. Mais dans la place marseillaise, on décrit surtout Sébastien Delogu comme un ami intime du chef de file des Insoumis à qui il doit une circonscription en or : la septième des Bouches-du-Rhône, dans laquelle il est élu député en 2022.
L'année suivante, il est notamment visé par deux plaintes pour violences après des échauffourées lors du blocus d'un lycée marseillais, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. Des accusations démenties par l'entourage de Sébastien Delogu.