Chaque année, pour le Sidaction, l'Ifop réalise un sondage sur la connaissance qu'ont les jeunes du Sida. Cette année, le titre de l'étude est clair : "Il est urgent de réagir !". En effet, les chiffres ont de quoi inquiéter. 16% des jeunes se disent "très bien informés". En 2016, 82% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans se disent bien informés sur le virus, contre 89% en 2015. Il s'agit du chiffre le plus bas atteint depuis 2009. Au total, seuls 16% des jeunes interrogés considèrent être "très bien informés".
La pilule du lendemain n'empêche pas la transmission. Ce manque de connaissance s'observe notamment sur la question des modes de transmission. 17% pensent que la pilule du lendemain permet d'empêcher la transmission du VIH et 20% affirment que le virus du sida peut se transmettre via un simple baiser. Enfin, ils sont près de deux sur dix (22%) à penser qu'il existe un traitement pour guérir de la maladie.
Sentiment d'invincibilité. Conséquence directe de cette méconnaissance, le sentiment d'invincibilité qui se développe dans la jeunesse. Ainsi, 24% des sondés ont ainsi déclaré ne pas avoir peur du sida (contre 17% en 2015). Seulement 45% des jeunes ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH (contre 55% l'an passé).
11% des découvertes de séropositivité. "Pas étonnant donc, que le virus fasse autant de ravages chez les jeunes de 15-24 ans. En France, le nombre de découvertes de séropositivité au sein de cette tranche d'âge est estimé à 11%, un chiffre en augmentation de 24 % depuis 2007.