Le 14 juillet, c'est ce dimanche. Mais dans plusieurs villes du pays, les célébrations de la Fête nationale commencent dès ce samedi soir. C'est le cas, par exemple, de Toulouse. Sur le bord des quais de la ville, les équipes en charge du spectacle règlent les derniers détails.
"Le thème est Claude Nougaro et les feux sont réglés sur sa musique"
Ils sont 15 à travailler depuis quatre jours pour préparer ce feu d'artifice. Le spectacle doit durer 20 minutes et il réclame une organisation toute particulière puisqu'il sera tiré depuis la Garonne. Comme le raconte Alain, le chef de tir du spectacle pyrotechnique : "Il y a exactement trois grandes barges qui font 200 mètres carrés plus 17 radeaux qui font quatre mètres carrés sur une longueur de 600 mètres".
Cette année, le feu d'artifice de Toulouse rend hommage à l'une des figures de la ville : "Le thème est Claude Nougaro et les feux sont réglés sur sa musique. Après, il y a des effets un peu particuliers, mais on ne peut pas tout dire, autrement où sera la surprise".
Au total, près de 400.000 personnes lèveront les yeux pour voir une farandole de couleurs dans le ciel sous un air de musique classique, de jazz ou de java. Le premier coup de canon est attendu aux alentours de 22h30.