La télé 2.0 de l’Elysée. C’est une petite révolution de la com’ présidentielle : les images Facebook live reprises par les chaînes d’infos étaient les seules disponibles en direct pour la visite de Donald Trump aux Invalides. Elles en rappellent d’autres : celle du candidat dialoguant avec les ouvriers de Whirlpool à Amiens, ou du président répondant au téléphone avec les standardistes de l’Elysée.
Un contrôle des sources de diffusion. Dans tous les déplacements du président de la République - tous -, il y a un membre de l’équipe internet de l’Elysée avec pour seule caméra un Smartphone. Quand il le juge utile, il se met en position de filmer et, s’il a l’approbation de la conseillère communication - et uniquement si elle donne son feu vert -, il déclenche le live. L’avantage ? Une communication choisie, directe, sans journalistes, sans médias, sans intermédiaires… Une image coulisse et canal officiel, parfois la seule source d’information immédiate disponible, comme jeudi aux Invalides.
Une mise a distance des médias. Cela renforce cette impression que le président fuit les journalistes, ou en tout cas refuse de se soumettre à leurs regards, à leur rythme, voire à leurs questions. Emmanuel Macron a d’ailleurs prévu de déroger à la traditionnelle interview de 14-Juillet. À la place, il y aura une allocution présidentielle après le défilé militaire sur les Champs-Elysées, face caméra mais sans journaliste.
En dehors de conférences de presse thématiques cantonnées au cadre diplomatique et international, Emmanuel Macron, depuis son entrée en fonction, ne s’est pas plié à l’interview audiovisuelle. Il est à l’opposé du "président chaînes d’info" Nicolas Sarkozy et du "président-commentateur" François Hollande. La restauration de la geste présidentielle, selon Emmanuel Macron, passe par cette mise à distance des médias et des journalistes.
Un verrouillage problématique ? Il préfère à leurs questions ou à leur regard la liberté que lui permet sa chaîne Facebook : celle d'appuyer sur le bouton quand lui le décide. Une façon de communiquer qui se veut moderne et directe, mais qui est surtout la marque, aussi, d'une com’ ultra verrouillée...